A la Une

Réforme des retraites - Grève le 24 septembre

Pour gagner de meilleures retraites, de meilleurs salaires, des services publics pour tous et partout, la CGT appelle à une journée d’action.

Nous avons le temps de construire une mobilisation d’ampleur en allant partout, dans les entreprises et établissements ou nous sommes présents ainsi que là ou la CGT n’existe pas encore pour porter nos propositions, débattre et construire avec les salarié.e.s une mobilisation d’ampleur.

L’UD CGT 64 appelle à tous les syndicats à tenir des assemblées générales et à se rapprocher des unions locales pour participer aux plans de déploiement, à la diffusion large de nos propositions

Jamais les dividendes n’ont été aussi importants. C’est sur notre dos qu’ils veulent se goinfrent. STOP !!!! Notre retraite n’a pas de prix et elle peut être largement financée.

Car sous prétexte d’une soit disant « équité » personne ne sera épargné, actifs  comme retraités, ouvriers, employés, cadres toutes et tous perdants !

Ensemble, nous devons exiger :

  • Des droits garantissant dans tous les secteurs professionnels la possibilité d’un départ dès 60 ans,
  • Une pension d’au moins 75 % du revenu net d’activité (pour une carrière complète) sans que celle-ci ne puisse être inférieure au SMIC.
  • La ré indexation des retraites sur le salaire annuel moyen et non sur l’inflation, facteur de décrochage de pouvoir d’achat entre les actifs et les retraités.
  • La reconnaissance de la pénibilité au travail cette dernière ne devant pas être une fatalité. L’aménagement des fins de carrières avec un droit à un départ anticipé à la retraite à taux plein à 55 ans voire 50 ans pour les métiers les plus pénibles est la garantie d’une espérance de vie en bonne santé pour toutes et tous.
  • La prise en compte pour les jeunes des années d’études, de formation et de recherche du 1er emploi.
  • La suppression des exonérations de cotisations sociales (dont la transformation du CICE en exonérations)
  • pour dégager 20 milliards d’euros supplémentaires pour le financement des retraites
  • L’égalité salariale entre les femmes et les hommes c’est 6,5 milliards d’euros pour les retraites.

Tu trouveras ci-joint :

Dossier spécial à faire circuler, à diffuser autour de vous pour préparer la riposte

La vidéo : https://www.cgt.fr/actualites/franc...

Le communiqué : https://www.cgt.fr/comm-de-presse/r...

Le simulateur : pour le public : https://ufsecgt.fr/spip.php?article7201 pour le privé : https://retraites.cgt.fr/

La CGT appelle les salarié.e.s à s’inscrire dans le processus de mobilisation du 24 Septembre, à cesser le travail et à participer massivement aux manifestations à 10 h 30 :

- Bayonne, Place Ste Ursule
- Pau, Place de Verdun
.

PDF - 339.1 ko
Tract Agissons pour nos retraites

le tract retraite

PDF - 155.3 ko
TRACT COMMERCE SERVICES

Actualités

Appel du 11eme congrès de l’UCR-CGT

Les délégués du congrès de l’UCR-CGT réunis à Bordeaux ont montré leur détermination de faire du printemps à venir un moment fort pour que leurs revendications aboutissent et se sont donné rendez-vous le 30 mars, journée d’action pour la défense de leur pouvoir d’achat


le 17 janvier, journée de lutte et de mobilisation dans les Pyrenées Atlantiques, à l’appel de la CGT dans la métallurgie, mines energie, finances, organismes sociaux et interprofessionnelle

le mardi 17 janvier, plusieurs secteurs professionnels étaient dans l’action à l’appel de la CGT :
- les salarié-e-s de la métallurgie pour leur convention collective,
- les électricien-ne-s et gazier-e-s pour leur caisse d’activité sociale,
- les agents des finances pour la défense du service public,
- les salarié-e-s des organismes sociaux pour les salaires, l’emploi, la protection sociale
- et enfin, l’USR avec l’UL CGT de Pau, dans le cadre de la campagne de reconquête de la Sécurité Sociale, a rebaptisé la rue Pierre Laroque.

Word - 19 ko
prise de parole 17 janvier securite sociale
Word - 150.5 ko
tract sécurité sociale 17 janvier


9 et 10 février : débat public et journée d’étude à Mourenx "Industrie, Services publics, Politiques publiques et aménagement du territoire".

L’UD CGT 64 organise les 9 et 10 février deux temps forts autour de la question de l’industrie et des services publics, en présence de Bernard Devert, Eric Hours et Michel Hanquez pour la CGT.
Ces deux initiatives s’inscrivent pleinement dans la campagne de reconquête industrielle de la CGT, et notamment dans le processus de mobilisation mis en oeuvre au travers des assises de l’Industrie le 22 février à la Cité des Sciences et de l’Industrie et du "Printemps de l’Industrie" le 21 mars, journée de mobilisation nationale que nous déclinerons sur le département.

PDF - 293.7 ko
Plaquette initiative
PDF - 263.2 ko
Débat public

Article NVO : http://www.nvo.fr/0-0-4887-le-debat...


CGT cheminots Bayonne Hendaye : victoire pour nos camarades

Les juges du conseil des prud’hommes de Bayonne viennent de donner raison à nos camarades cheminots, qui en raison de problèmes graves de sécurité, avaient exercé leur droit de retrait.
L’employeur est condamné à lever les sanctions, blâmes et retenues de salaire et à verser une indemnité de préjudice moral.
Aujourd’hui, la justice a été rétablie, les cheminots sanctionnés ont recouvré leur bon droit.
Pour autant, la lutte pour la sécurité ferroviaire n’est pas finie, les cheminots avec la CGT ne lâcheront rien.


15 septembre : grève et manifestations unitaires à Bayonne et Pau

le 15 septembre, amplifions la mobilisation pour gagner l’abrogation de la loi travail et du progrès social
Les organisations syndicales départementales CGT/FO/FSU/Solidaires/MJS/JC appellent à faire grève et à participer massivement aux manifestations à Bayonne et Pau à 10h30.

PDF - 400.9 ko
tractdepartemental unitaire 15 septembre
PDF - 312.2 ko
tract cgt 15 septembre


5 juillet 2016 : Au contraire de l’essoufflement, une détermination croissante !

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, UNL, JC, MJS appellent :
- à poursuivre la votation dans les entreprises et lieux publics,
- le 5 juillet, jour d’ouverture des débats à l’Assemblée Nationale, à faire grève et participer aux manifestations à 10 h 30 à :
- Bayonne, Place Ste Ursule,
- Pau, Place de Verdun.

Vous trouverez ci-dessous le tract intersyndical :

PDF - 709.9 ko
Tract intersyndical du 5 Juillet 2016


CENTRE HOSPITALIER DE PAU EN GREVE

Le 29 juin le personnel en colère se rassemble devant l’hôpital à partir de 8h30. En effet, l’accueil et la qualité des soins se dégradent à l’hôpital de Pau, malgré une augmentation constante de l’activité.


Les 23 et 28 juin, toutes et tous dans l’action contre le projet de loi travail et pour le progrès social.

Déni de démocratie, attaques odieuses et inacceptables en direction des salariés et des organisations syndicales, menaces d’interdire des manifestations : ce gouvernement utilise des méthodes d’un autre siècle !
Alors que la confédération internationale des syndicats pointe sur plusieurs pages les atteintes et violation des libertés syndicales, où sont les voyous ? où est la violence ?
Où est l’irresponsabilité des syndicats lorsque ce sont les Cheminots qui défendent la Gare Montparnasse ou les infirmiers en grève qui tentent de protéger l’Hôpital Necker ?
L’urgence est à la mobilisation car le gouvernement veut empêcher les salariés de s’organiser collectivement. Tous les droits ont été acquis par la lutte et l’engagement collectif des salariés, et c’est par la lutte et l’engagement collectif que nous gagnerons le retrait de ce projet de loi et du progrès social.
Les 23 et 28 mai, toutes et tous en grève et aux manifestations à Bayonne et Pau.
La CGT 64 appelle tous les syndicats, toutes les sections syndicales à :
- tenir des AG pour décider d’appels à la grève massifs et venir aux manifestations,
- aller à la rencontre des salariés pour faire signer la votation,
- mettre des moyens à disposition des unions locales pour organiser des votations et diffuser largement les tracts d’appels pour le 23 et le 28

PDF - 351.6 ko


Le travail, si on en parlait ? soirée débat organisée par le syndicat CGT Turboméca Bordes

La CGT Turbomeca de Bordes organisait, mardi 31 mai 2016, un débat sur le travail - Donnons-nous les moyens de bien travailler- avec Charles Claveau, retraité Turbomeca, spécialiste du marché de l’hélicopter et Jean-Francois Bolzinger UGICT-CGT


Réunion Publique "La prise en compte de la santé au travail à partir des problématiques rencontrées dans les entreprises"

Le collectif santé au travail CGT 64, le Syndicat Messier Oloron et l’UL d’Oloron organisent le jeudi 16 juin à 19h, salle de l’auditorium, Maison du Bedat, une réunion publique ouverte à tou-te-s sur la prise en compte de la santé au travail à partir des problématiques rencontrées dans les entreprises : "Que faire en cas de présence de cancérogène". Plusieurs intervenants participeront à la soirée, militants CGT, cabinet d’avocat, médecin du travail, ...
En préalable, l’après midi de 15h à 18h, un temps de travail est également proposé aux élus et mandatés CGT.
Inscrivez vous nombreux et nombreuses.

Word - 344.3 ko
plaquette soirée santé au travail Oloron


Actualités précédentes : ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ...