A la Une

Réforme des retraites - Grève le 24 septembre

Pour gagner de meilleures retraites, de meilleurs salaires, des services publics pour tous et partout, la CGT appelle à une journée d’action.

Nous avons le temps de construire une mobilisation d’ampleur en allant partout, dans les entreprises et établissements ou nous sommes présents ainsi que là ou la CGT n’existe pas encore pour porter nos propositions, débattre et construire avec les salarié.e.s une mobilisation d’ampleur.

L’UD CGT 64 appelle à tous les syndicats à tenir des assemblées générales et à se rapprocher des unions locales pour participer aux plans de déploiement, à la diffusion large de nos propositions

Jamais les dividendes n’ont été aussi importants. C’est sur notre dos qu’ils veulent se goinfrent. STOP !!!! Notre retraite n’a pas de prix et elle peut être largement financée.

Car sous prétexte d’une soit disant « équité » personne ne sera épargné, actifs  comme retraités, ouvriers, employés, cadres toutes et tous perdants !

Ensemble, nous devons exiger :

  • Des droits garantissant dans tous les secteurs professionnels la possibilité d’un départ dès 60 ans,
  • Une pension d’au moins 75 % du revenu net d’activité (pour une carrière complète) sans que celle-ci ne puisse être inférieure au SMIC.
  • La ré indexation des retraites sur le salaire annuel moyen et non sur l’inflation, facteur de décrochage de pouvoir d’achat entre les actifs et les retraités.
  • La reconnaissance de la pénibilité au travail cette dernière ne devant pas être une fatalité. L’aménagement des fins de carrières avec un droit à un départ anticipé à la retraite à taux plein à 55 ans voire 50 ans pour les métiers les plus pénibles est la garantie d’une espérance de vie en bonne santé pour toutes et tous.
  • La prise en compte pour les jeunes des années d’études, de formation et de recherche du 1er emploi.
  • La suppression des exonérations de cotisations sociales (dont la transformation du CICE en exonérations)
  • pour dégager 20 milliards d’euros supplémentaires pour le financement des retraites
  • L’égalité salariale entre les femmes et les hommes c’est 6,5 milliards d’euros pour les retraites.

Tu trouveras ci-joint :

Dossier spécial à faire circuler, à diffuser autour de vous pour préparer la riposte

La vidéo : https://www.cgt.fr/actualites/franc...

Le communiqué : https://www.cgt.fr/comm-de-presse/r...

Le simulateur : pour le public : https://ufsecgt.fr/spip.php?article7201 pour le privé : https://retraites.cgt.fr/

La CGT appelle les salarié.e.s à s’inscrire dans le processus de mobilisation du 24 Septembre, à cesser le travail et à participer massivement aux manifestations à 10 h 30 :

- Bayonne, Place Ste Ursule
- Pau, Place de Verdun
.

PDF - 339.1 ko
Tract Agissons pour nos retraites

le tract retraite

PDF - 155.3 ko
TRACT COMMERCE SERVICES

Actualités

Libertés syndicales : Castorama condamné pour discrimination

Après plusieurs années de lutte, un militant CGT salarié de Castorama Anglet vient d’être reconnu victime de discrimination syndicale et d’obtenir réparation.
La victoire de notre camarade est celle de tou-te-s les salarié-e-s qui ont choisi de ne pas mettre en sourdine leurs convictions, de tous ceux et celles qui se battent contre l’arbitraire patronal, et pour une autre vision de la société dans laquelle ils/elles vivent et travaillent.
Les salarié-e-s n’ont pas à choisir entre leur carrière et leur conscience, l’engagement collectif est un droit.
La liberté syndicale relève du droit constitutionnel et appartient au domaine des libertés publiques. Peu à peu, le législateur l’a encadrée en l’agrémentant d’une prohibition de la discrimination du fait de l’activité ou de l’appartenance syndicale.
Ce succès devant les tribunaux même s’il permet de réparer une situation où un camarade a été privé, durant sa carrière de revenus, et a subi une pression constante, c’est une victoire sur le passé, mais surtout sur l’avenir.


Mardi 14 juin, grève et manifestation à Bayonne et Pau pour le retrait du projet de loi travail et pour un code du travail du XXIème siècle

les organisations syndicales CGT/FO/FSU/Solidaires et de jeunesses UNL, MJS, JC appellent à faire du Mardi 14 juin une grande journée de lutte par la grève et une participation massive aux manifestations à 10h30 à Bayonne(Place St Ursule) et Pau (Place de Verdun).
Oui, la lutte s’amplifie et mouvements de contestation continuent de prendre de l’ampleur.
Nous appelons
- tou-te-s les salarié-e-s à signer massivement la votation mise à dispostion par les syndicats et sections syndicales dans toutes les entreprises et établissements ou nous sommes présents
- tous les citoyens, à participer aux votations sur les marchés et lieux publics, ou sur le site de la CGT
- tou-te-s les salariés à rejoindre la CGT
Ensemble, plus fort-e-s, gagnons sur nos revendications et pour le progrès social.
tract unitaire 14 juin

PDF - 457.5 ko
tract unitaire 14 juin

bulletin d’adhésion à la CGT
PDF - 719.5 ko
bulletin d’adhésion


Bayonne : les facteurs en lutte pour l’emploi, l’organisation du travail et le service public

Les facteurs de Bayonne sont en grève depuis plusieurs jours pour refuser suppressions d’emploi, obtenir des moyens humains et matériels nécessaires à l’organisation de la distribution, préserver un service public de qualité et de bonnes conditions de travail.
Par cette réorganisation, la Poste vies une productivité de 15 emplois et supprime 12 tournées de facteurs avec toutes les conséquences qeu cela aurait sur le service public postal pour les usagers et les conditions de travail des agents.
Le personnel avec la CGT reste mobilisé. Un tract et une pétition sont diffusés et seront distribués demain sur le marché de Bayonne.
Les usagers sont appelés à soutenir les grévistes, manifester leur solidarité et signer la pétition



atteintes à l’intégrité des salariés : la CGT appelle à un rassemblement mercredi 15 juin, 13h30 devant le Tribunal de Pau

Le dossier prud’homal de Thibaut MONCADE, syndiqué CGT MARSOL, passe devant la cours d’appel de Pau mercredi 15 juin à 14h15.
L’USCBA CGT soutien son action depuis l’origine et appelle, avec la CGT 64, à un rassemblement ce jour là à 13h30 davant le Tribunal, puis à participer à l’audience.
La CGT a une exigence absolue en matière de santé au travail et mène un combat quotidien pour gagner des améliorations.
Venez nombreux soutenir notre camarade mercredi 15


ON LACHE RIEN LE 9 JUIN 2016

Projet de loi : le jeudi 9 juin, on lâche rien Jeunes et salariés mobilisés jusqu’au retrait !



Pour gagner le retrait du projet de loi travail, le Jeudi 2 JUIN amplifions la mobilisation !

Les organisations syndicales CGT/FO/FSU/Solidaires, les organisations de jeunesse JC, MJS et Unl appellent les jeunes et les salariés à décider de la grève et à participer aux manifestations le Jeudi 2 Juin 2016 à 10 h 30 :
- Bayonne : Place Ste Ursule
- Pau : Rond-point de l’Université Vous trouverez ci-dessous le tract intersyndical :

PDF - 579.2 ko
Tract 2 juin 2016


Projet de loi travail : nouvelle mobilisation interprofessionnelle unitaire le 12 mai

Projet de loi travail : une seule exigence, le retrait
Le 12 mai on continue pour gagner sur nos propositions et le retrait du projet de loi travail.
A l’heure où les députés examinent le projet de loi, il convient d’amplifier la mobilisation.
La CGT 64 appelle à des assemblées générales partout dans les entreprises et établissements pour décider d’arrêts de travail et participer le jeudi 12 mai :
- aux manifestations à 10h30 à Bayonne Place Ste Ursule et Pau Place de Verdun,
- aux rassemblements devant les permanences parlementaires à 15h
Enfin, la prochaine intersyndicale nationale prévue le 10 mai décidera des suites et modalités d’actions dans les jours à venir.
vous trouverez ci-dessous le tract intersyndical



Actualités précédentes : ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ...