Réforme des retraites - Grève le 24 septembre

Pour gagner de meilleures retraites, de meilleurs salaires, des services publics pour tous et partout, la CGT appelle à une journée d’action.

Nous avons le temps de construire une mobilisation d’ampleur en allant partout, dans les entreprises et établissements ou nous sommes présents ainsi que là ou la CGT n’existe pas encore pour porter nos propositions, débattre et construire avec les salarié.e.s une mobilisation d’ampleur.

L’UD CGT 64 appelle à tous les syndicats à tenir des assemblées générales et à se rapprocher des unions locales pour participer aux plans de déploiement, à la diffusion large de nos propositions

Jamais les dividendes n’ont été aussi importants. C’est sur notre dos qu’ils veulent se goinfrent. STOP !!!! Notre retraite n’a pas de prix et elle peut être largement financée.

Car sous prétexte d’une soit disant « équité » personne ne sera épargné, actifs  comme retraités, ouvriers, employés, cadres toutes et tous perdants !

Ensemble, nous devons exiger :

  • Des droits garantissant dans tous les secteurs professionnels la possibilité d’un départ dès 60 ans,
  • Une pension d’au moins 75 % du revenu net d’activité (pour une carrière complète) sans que celle-ci ne puisse être inférieure au SMIC.
  • La ré indexation des retraites sur le salaire annuel moyen et non sur l’inflation, facteur de décrochage de pouvoir d’achat entre les actifs et les retraités.
  • La reconnaissance de la pénibilité au travail cette dernière ne devant pas être une fatalité. L’aménagement des fins de carrières avec un droit à un départ anticipé à la retraite à taux plein à 55 ans voire 50 ans pour les métiers les plus pénibles est la garantie d’une espérance de vie en bonne santé pour toutes et tous.
  • La prise en compte pour les jeunes des années d’études, de formation et de recherche du 1er emploi.
  • La suppression des exonérations de cotisations sociales (dont la transformation du CICE en exonérations)
  • pour dégager 20 milliards d’euros supplémentaires pour le financement des retraites
  • L’égalité salariale entre les femmes et les hommes c’est 6,5 milliards d’euros pour les retraites.

Tu trouveras ci-joint :

Dossier spécial à faire circuler, à diffuser autour de vous pour préparer la riposte

La vidéo : https://www.cgt.fr/actualites/franc...

Le communiqué : https://www.cgt.fr/comm-de-presse/r...

Le simulateur : pour le public : https://ufsecgt.fr/spip.php?article7201 pour le privé : https://retraites.cgt.fr/

La CGT appelle les salarié.e.s à s’inscrire dans le processus de mobilisation du 24 Septembre, à cesser le travail et à participer massivement aux manifestations à 10 h 30 :

- Bayonne, Place Ste Ursule
- Pau, Place de Verdun
.

PDF - 339.1 ko
Tract Agissons pour nos retraites

le tract retraite

PDF - 155.3 ko
TRACT COMMERCE SERVICES

Voir_en_ligne: https://www.cgt.fr/comm-de-presse/r...